Le Reveil Mondial Partie 2

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

LE REVEIL MONDIAL (2)

Auteur:  Tricia Tillin, 1997

Version originale anglaise:  www.banner.org.uk

Traduction faite par Parole de Vie

 

Sous-titre de l'article : Le réveil actuel plonge ses racines dans le Mouvement de la Pluie de l'Arrière Saison (PAS)

 

TABLE DES MATIERES :

1.  Introduction.

2.  Le mouvement charismatique.

3.  Les doctrines de la PAS.

4.  Le besoin de NOUVEAUTE.

5.  La tendance à interpréter les Ecritures d'une manière NOUVELLE.

6.  Comment la PAS définit la CHOSE NOUVELLE.

7.  Une NOUVELLE sainteté pentecôtiste.

8.  Azuza Street, 1906.

9.  Le réveil de la PAS à North Battleford.

10 . Les réunions de North Battleford.

11. La PAS rejetée comme hérétique.

12.  La Restauration en Grande-Bretagne.

13.  Les enseignements fondamentaux de la PAS.

14.  Où ces enseignements nous conduisent-ils ?

15.  Notes finales.


1.  INTRODUCTION.

Permettez-moi de commencer à citer deux extraits concernant le réveil actuel.

"L’action du Saint-Esprit qui s’est produite en 1994 n’est pas seulement une expérience charismatique et pentecôtiste concernant la puissance et les dons. C’est une chose que d’être revêtu de puissance. C’est tout autre chose que d’être habité par la Personne de Dieu. " (1)

La première Pentecôte a permis aux disciples d’être revêtus de la puissance d’En Haut. Le mouvement actuel, encore appelé seconde Pentecôte, semble se résumer à l’incarnation de Christ dans Son Corps, pris dans son ensemble. On peut le voir clairement en analysant les nombreux documents, lettres, articles et livres publiés par les conducteurs de ce renouveau. Pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui dans l’Eglise, nous devons avoir une vue claire des racines théologiques et historiques de ce mouvement. Ceci étant fait, tout devient facile à comprendre, et tout se met en place. Voici la seconde citation :

" La Restauration est l’œuvre du Saint-Esprit, pour nous faire retrouver la pureté originelle du jardin d’Eden, qu’il s’agisse de nous en tant qu’individus, de l’Eglise en tant que Corps, et, finalement du monde entier. Le réveil consiste à purifier de fond en comble un Temple laissé à l’abandon, à le reconstruire en un temps record, et à le remplir de la splendeur de la gloire. Une Eglise réveillée manifestera la gloire divine et les œuvres de puissance, elle offrira au monde un fruit divin, et le salut à toutes les nations. " (2)

Voici ce qu’annonce le mouvement actuel. Il est clair qu’il a un programme. Il ne s’agit plus d’un simple " rafraîchissement, " mais les événements qui se produisent à présent s’intègrent dans un plan et suivent un objectif.

Pourquoi les conducteurs du mouvement parlent-ils du Temple qui se remplit de la gloire de Dieu, et de Christ qui retourne à Son Eglise pour remplir de Sa nuée glorieuse l’ensemble de Son Corps ? Ces concepts ne sont pas bibliques. Ils n’ont jamais figuré parmi les doctrines traditionnelles de l’Eglise. Ces enseignements ont été introduits dans le mouvement charismatique, et en particulier dans le mouvement de la Restauration, par le mouvement de la Pluie de l’Arrière Saison (PAS), dans les années 40. On peut aussi en découvrir la trace dans certains réveils du XIXe siècle.

 

2.  LE MOUVEMENT CHARISMATIQUE, UNE EXTENSION DE LA PAS.

Tout d’abord, comment le réveil de la PAS a-t-il influencé les pentecôtistes et les charismatiques modernes ? La plupart des Chrétiens pensent que ce réveil s’est éteint dans les années 50, lorsqu’il a été banni des dénominations pentecôtistes traditionnelles. Cependant, les doctrines de la PAS n’ont pas disparu. Elles ont continué à circuler sous le manteau, comme le prouve cet extrait du livre de Bill Hamon " The Eternal Church " (L’Eglise éternelle). Il y affirme que les mouvements spirituels qui ont, selon lui, progressivement restauré l’Eglise, remontent aux périodes sombres qu’elle a traversées. Il parle de la " quatrième doctrine " restaurée, celle de " l’imposition des mains, " non pas pour la guérison, mais pour transférer l’onction et les dons :

"L’imposition des mains a entraîné un autre mouvement majeur. Il a commencé à la fin des années 40, et s’est infiltré dans TOUS LES GROUPES PENTECOTISTES au cours des années 50. Pendant cette époque, il fut connu sous le nom de mouvement ou réveil de la Pluie de l’Arrière Saison. Au début des années 60, très peu de Chrétiens avaient connaissance de ce mouvement, excepté les églises pentecôtistes qui en avaient été affectées. Toutefois, au milieu des années 60, le Saint-Esprit avait répandu les vérités et les expériences spirituelles de la doctrine de la Restauration dans toutes les églises de la chrétienté. Ce mouvement de l’Esprit a fait connaître à toutes les dénominations chrétiennes, ainsi qu’à tous les groupes indépendants, les quatre doctrines de la restauration décrites dans Hébreux 6 :1-2. C’est ce mouvement qui est devenu le mouvement charismatique. "

Notez comment Bill Hamon nomme les révélations de la PAS, comme, par exemple, le transfert de l’Esprit et des dons, comme faisant partie des doctrines de la " restauration. " Il dit que ces révélations continuent d’agir dans le mouvement charismatique, jusqu’à l’heure actuelle.

Ce fut donc le mouvement charismatique qui offrit un refuge aux enseignements de la PAS, selon ses propres partisans.

Nous assistons donc à une résurgence des anciennes hérésies de la PAS au sein du mouvement Vineyard, de la Bénédiction de Toronto, des prophètes de Kansas City, et, dans une large mesure, du mouvement " Le Royaume maintenant, " ou celui de la Restauration. Bien que certains pensent que c’est le mouvement charismatique qui a donné naissance à l’enseignement de la " restauration, " en réalité, cette doctrine existait depuis longtemps. Elle a simplement pris à nouveau racine dans le sol fertile du Renouveau Charismatique vers la fin des années 60. Nous verrons plus tard en détail comment cela s’est produit, et quelles en sont les conséquences.

 

3.  LES DOCTRINES DE LA PAS.

Les enseignements de la PAS couvrent un large choix de doctrines. Différents prédicateurs mettent l’accent sur différents aspects. Certains sont plus extrêmes que d’autres. En outre, certains conducteurs n’admettent pas aisément qu’ils ont accepté ces enseignements, de peur de perdre certains de leurs soutiens. Enfin, ils croient que ces nouvelles révélations ne concernent qu’une élite. Il est donc difficile de savoir qui croit vraiment quoi.

Paul Van Der Elst, dans un courrier électronique adressé à Richard Riss (lequel avait fait circuler une vigoureuse défense du PAS), fait cette déclaration révélatrice :

"Je considère qu’il s’agit de l’un des événements les plus importants dans l’histoire du plan restaurateur de Dieu. Il est le moins compris, mais il a exercé une profonde influence de nombreux ministères impliqués dans ce que Dieu fait aujourd’hui. La Parole du Seigneur exprimée par ce réveil continue à éclairer et à influencer des Chrétiens dans le monde entier. Il me semble que tous les courants qui prennent leur source dans cette divine rencontre, c’est-à-dire les doctrines concernant la Restauration, les Fils de Dieu, la Vie du Royaume, l’Immortalité, etc…, n’ont fait qu’effleurer le gros de l’Eglise. Toutefois, de nombreux conducteurs ont été profondément influencés par ce réveil. Mais ils ne l’ont pas officiellement appuyé, ou ils ne l’ont pas mentionné de manière explicite, en raison des controverses et des conceptions erronées touchant à la manière dont Dieu agit aujourd’hui. " (3)

Dans les années 50, les doctrines de la PAS avaient fait quelque scandale au sein des Eglises pentecôtistes. Beaucoup de pasteurs hésitaient à admettre publiquement leurs croyances. Ils ont adopté un profil bas et ont continué à vivre leur vie, tout en gardant dans leur cœur les nouvelles révélations, et en les transmettant à d’autres. Beaucoup de ceux qui avaient participé aux débuts du réveil de la PAS ont fini comme des conducteurs respectés dans le monde charismatique. Certains le sont toujours. Ainsi, les enseignements ont survécu, et réapparaissent en ce moment avec une vigueur nouvelle.

Nous pouvons ainsi résumer les enseignements de la Pluie de l’Arrière Saison (PAS), ou de l’Autorité de l’Eglise :

 

En considérant ces doctrines, il est évident que ce que nous appelons " doctrine de l’autorité " ou " restauration " n’est qu’une nouvelle manière de présenter les doctrines de la PAS. Etudions à présent par quel chemin ces doctrines pénètrent dans les églises instituées.

 

4. LE BESOIN DE NOUVEAUTÉ.

 

Dans notre premier article, nous avons examiné l'hérésie gnostique, qui a influencé les doctrines de l'Eglise au cours des âges, notamment en recherchant de nouvelles révélations pour dévoiler la signification spirituelle cachée, permettant aux Chrétiens de pénétrer dans une vie spirituelle plus profonde.

La doctrine gnostique a constamment besoin de nouveauté. Elle recherche constamment une nouvelle révélation qui lui donnera la puissance, et la libèrera du monde matériel déchu. N'oubliez jamais cet aspect, car il est une clef importante pour comprendre les enseignements de Toronto et de Pensacola.

Lorsque l'apôtre Paul se trouvait à Athènes, il s'est opposé à certains philosophes :

"Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient : Que veut dire ce discoureur ? D'autres, l'entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient : Il semble qu'il annonce des divinités étrangères. Alors ils le prirent, et le menèrent à l'Aréopage, en disant : Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes ? Car tu nous fais entendre des choses étranges. Nous voudrions donc savoir ce que cela peut être. Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps qu'à dire ou à écouter des nouvelles."  (Actes 17 : 18-21)

Les philosophes païens, et plus tard, les philosophes chrétiens, désiraient toujours être au courant des " nouveautés. " Ces chercheurs ne se contentaient pas de la révélation donnée une fois pour toute en Jésus-Christ, et il leur en fallait toujours " plus, plus… " Cependant, l'Ecriture nous dit très clairement que toutes les choses cachées ont déjà été mises en lumière :

"Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. S'il est une chose dont on dise : Vois ceci, c'est nouveau ! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés."  (Ecclés. 1 :9)

Dieu a accordé à l'humanité la révélation de la Vérité en Son Fils Jésus-Christ, et par Lui. Jésus EST la Vérité, Dieu incarné. Le fait de rechercher certaines clefs supplémentaires pour comprendre l'univers est stérile. De toutes manières, Dieu n'a rien à faire avec une sagesse cachée quelconque. Tout ce qu'Il fait est fait au grand jour, et accessible à tous. Cherchez, et vous trouverez.

 

5. LA TENDANCE À INTERPRÉTER LES ÉCRITURES D'UNE MANIÈRE NOUVELLE.

 

Voici la CHOSE NOUVELLE, telle qu'elle est définie par Clayt Sonmore, de Thy Kingdom Come Ministries, dans son livre, " Beyond Pentecost " (Au-delà de la Pentecôte) :

" La chose nouvelle que Dieu est en train de produire est la FUSION DE DIEU AVEC L'HOMME, qui n'a jamais été pleinement réalisée depuis que l'homme a été séparé de Dieu au jardin d'Eden, à l'exception possible d'Enoch et d'Elie. " (5)

Pendant de nombreuses années, les doctrines annonçant un grand réveil mondial pour la fin des temps, et une pluie de l'arrière-saison, se sont appuyées sur certains versets de la Bible qui parlent " de chose nouvelle, " appelée à conduire l'Eglise corporative dans la plénitude, la gloire et le règne.

Toutefois, quand nous examinons ces passages, il est clair que l'œuvre nouvelle annoncée par l'Ecriture fait en réalité référence au miracle de la naissance de Jésus-Christ, le Fils de Dieu venu en chair :

"Jusques à quand seras-tu errante, Fille égarée ? Car l'Eternel crée une chose nouvelle sur la terre : La femme recherchera l'homme."  (Jér. 31 :22)

L'événement unique et absolument nouveau, que seul Dieu pouvait produire, fut la mise au monde du Fils de Dieu par une Vierge. Une femme, un être humain, reçut Dieu en son sein. Qui aurait pu inventer une telle chose ? Elle était si nouvelle que ceux à qui elle avait été révélée, et qui appartenaient au peuple de Dieu sous l'ancienne alliance, ne l'ont pas comprise !

"Voici, les premières choses se sont accomplies, et je vous en annonce de nouvelles ; avant qu'elles arrivent, je vous les prédis." (Esaïe 42 :9)

"Ne pensez plus aux événements passés, et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver : Ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude."  (Esaïe 43 :18-19)

C'est un passage souvent cité par ceux qui croient aux choses nouvelles. Ils le lisent d'une manière allégorique, pour dire que Dieu enverra, d'une manière jamais vue auparavant, une effusion de Son Esprit dans les temps de la fin, afin de faire entrer l'Eglise dans la gloire, et le monde dans le salut.

Mais si vous étudiez ce passage dans son ensemble, vous verrez qu'il ne concerne pas l'Eglise, mais les Juifs et le Messie ! En replaçant le verset 19 dans son contexte, nous voyons que le sujet est la délivrance des Juifs du pays d'Egypte, puis, plus tard, le retour de l'exil de Babylone.

Voici ce qu'écrit un commentateur de ce passage :

"  Dieu leur rappelle les grandes choses qu'Il a accomplies pour leurs pères, en les faisant sortir du pays d'Egypte… Celui qui a accompli une telle chose peut, s'Il le veut, ouvrir un passage dans la mer pour les faire revenir de Babylone. Le passage qui l'explique le mieux se trouve en Jérémie 16 :14-15 et 23 :7-8. C'est pourquoi, les jours viennent où l'on ne dira plus : L'Eternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d'Egypte les enfants d'Israël. Il s'agit d'une chose ancienne, un rappel de ce qui est comme éclipsé par la chose nouvelle que Dieu a faite, une preuve nouvelle que l'Eternel est vivant. Car Il a fait sortir les enfants d'Israël de la terre du septentrion. " (4)

Ce passage est également prophétique, et concerne la restauration encore plus grande d'Israël, qui s'accomplira au cours du XXe siècle. Spirituellement, elle annonce la délivrance de l'humanité de l'esclavage du péché et du diable, par la naissance et la mort de Jésus-Christ. La " chose nouvelle " est la Nouvelle Alliance en Son Sang. Il n'y a rien, dans ce passage, qui annonce un réveil de la pluie de l'arrière-saison !

La recherche de NOUVEAUTE est le fondement de tous les enseignements sur le réveil. Mais elle bute déjà sur le premier obstacle.


6.  COMMENT LA PAS DÉFINIT LA CHOSE NOUVELLE.

Voici encore une citation, tirée du livre de Brian Hewitt intitulé " Doing A New Thing " (Il fait une chose nouvelle). Ce livre contient des articles écrits par sept responsables d’églises charismatiques, et concernant le passé, le présent et l’avenir des églises de maison :

À propos des origines du mouvement des églises de maison, il écrit :

"Les conducteurs des églises nouvelles partageaient tous le même objectif : reconstruire ou restaurer l’Eglise actuelle dans sa splendeur néo-testamentaire. Et ils partageaient tous la même conviction que Dieu était activement à l’œuvre, dans ces derniers temps, pour réaliser cet objectif. Les Chrétiens qui pensent que le retour de Christ serait annoncé par une période de tiédeur et de rechute SE SONT TROMPES. Ce n’est pas l’ère de l’apostasie qui s’annonce, mais l’ère de l’apôtre."

Nous voyons ici la " chose nouvelle " dans toute sa laideur. Cette fausse interprétation triomphaliste de l’Ecriture permet d’accuser d’erreur ceux qui, avec raison, prévoient une grande apostasie et une grande tribulation pour la fin des temps. Ce sont eux qui sont accusés d’être séduits, par ceux qui annoncent l’apparition d’une nouvelle race de super apôtres et prophètes, qui transmettront les révélations permettant de nous introduire dans la pureté, la perfection et le règne.

 

7.  UNE NOUVELLE SAINTETÉ PENTECÔTISTE.

 

La recherche de nouveauté commença dans les camps pentecôtistes du XIXe siècle, destinés à rechercher la sainteté. Des prédicateurs pentecôtistes, comme Maria Woodworth-Etter, enseignaient que Dieu allait envoyer la Pluie de l’Arrière Saison promise par Joël 2, pour restaurer l’Eglise, avec des signes et des miracles, avant le retour de Jésus. Ils attendaient un puissant réveil avant l’enlèvement.

Mais, à cette époque, les pentecôtistes croyaient encore aux doctrines conventionnelles : l’enlèvement, la venue de l’Antichrist, la Tribulation, et le retour de Jésus-Christ, avant le Millénium. La chose nouvelle était la suivante : en plus de ces doctrines, ils attendaient à présent que Dieu envoie une grande effusion spirituelle, une nouvelle Pentecôte, et un réveil qui secouerait le monde.

L’idée flottait depuis des siècles, et réapparaissait périodiquement, en général, lorsque les Chrétiens désespéraient tellement de voir un renouveau spirituel qu’ils finissaient par accepter un esprit séducteur à la place du Saint-Esprit. Récemment, j’ai pu lire des documents me prouvant que toutes les fausses doctrines et les manifestations associées à Toronto se sont produites dès 1886. Ceci m’abasourdit ! Mais il est intéressant de voir quelle fut la chaîne d’événements qui aboutit à une telle déviation de l’Ecriture. Car cela reproduit ce que nous voyons aujourd’hui. Cela commençait par le désir d’un réveil. Suivait la déception de voir que l’on ne pouvait forcer Dieu à convertir le monde de la manière dont ils le pensaient. Cela finissait par une descente dans l’occultisme, à force de chercher une autre source de puissance pour produire le " réveil. "

Voici un passage qui illustre mon argument. Il est extrait d’une brochure écrite par G.H. Lang à propos du réveil pentecôtiste d’Azuza Street. Bien que favorable au pentecôtisme, Lang souligne les erreurs et les abus commis à cette époque, dont beaucoup sont reproduits aujourd’hui.

Il décrit la formation d’une Eglise de Dieu dans le Tennessee, dans un milieu de pauvres paysans :

"Un Pasteur Baptiste éprouvait une telle détresse dans son âme, au sujet de la sécheresse spirituelle de ce milieu, qu’il se consacra à la prière et à l’étude de la Bible. Un petit groupe le rejoignit. En 1886, ils virent qu’il était inutile de s’attendre à un réveil général des églises. Neuf personnes constituèrent alors une Union Chrétienne, dont l’objectif louable, mais partiellement non-scripturaire, était de " restaurer le christianisme primitif, et de réaliser l’union de toutes les dénominations. " (5)

Sachant que les membres de son groupe étaient bibliquement illettrés, et qu’ils n’acceptaient pas les prophéties bibliques annonçant une apostasie dans les derniers temps, car cela gênait l’annonce d’un réveil mondial, Lang poursuit en disant que leur influence et leur nombre continuèrent à grandir. Puis ils commencèrent à avoir certaines manifestations pendant leurs réunions. Il en donne la liste :

" Les gens sautaient, poussaient des cris, dansaient, parlaient en langues, ou dansaient dans une sorte de transe ou d’extase spirituelle. À mesure que les réunions progressaient, ils tombaient tous, les uns après les autres, sous la puissance de Dieu… " (5)

Puis Lang déplore la suite des événements, sorte de réveil d’Azuza Street, mais de style Indien, à Coonoor dans les collines du Nilgir. Il cite des fausses prophéties, qui ont égaré tout le groupe, ainsi qu’un " terrifiant brouhaha " au cours des réunions, où l’on pouvait entendre des cris d’animaux et d’oiseaux, des grognements d’animaux sauvages, des rugissements, et où l’on pouvait voir des gens ramper ou se rouler à terre. Il fallait que les dames soient recouvertes de châles pour ne pas être indécentes, alors qu’elles gisaient prostrées sur le sol.

Permettez-moi de relier ceci à ce qui se passe aujourd’hui. Une partie de ce qui se passe à Toronto, d’après des témoignages bien documentés ou abondamment enregistrés, concerne de tels rugissements, et des comportements qui sont assimilés aux douleurs de l’enfantement. Vous êtes-vous demandé comment pouvait-on associer tout cela avec un réveil ? C’est simple ! Il suffit de se reporter au passage d’Esaïe que nous avons cité plus haut, et qui annonce une " chose nouvelle " ! C’est ainsi que ceux qui recherchent la nouveauté acceptent toutes ces manifestations bizarres, alors qu’elles ne devraient avoir aucune place dans la chrétienté. Relisez vous-mêmes Esaïe 42 :1-16, en particulier les versets 13 et 14 :

"L'Eternel s'avance comme un héros, Il excite son ardeur comme un homme de guerre ; Il élève la voix, il jette des cris, Il manifeste sa force contre ses ennemis. J'ai longtemps gardé le silence, je me suis tu, je me suis contenu ; Je crierai comme une femme en travail, Je serai haletant et je soufflerai tout à la fois."  (Esaïe 42 :13-14)

 

8.  AZUZA STREET, 1906. 

 

Les pionniers pentecôtistes impliqués dans le réveil d'Azuza Street croyaient aussi à cette chose nouvelle, et l'enseignaient. Ils croyaient qu'une nouvelle Pentecôte allait venir, et qu'elle allait revêtir les croyants de puissance, pour aller gagner le monde pour Dieu. Ils croyaient que le moment de la Pluie de l'Arrière Saison était venu. C'était cela la chose nouvelle. Ils étaient donc enflammés d'un zèle missionnaire pour conduire les nations à Dieu et accomplir les prophéties.

La place des langues était très importante dans leurs efforts missionnaires, car ils croyaient que les nouvelles langues étaient nécessaires pour gagner à Dieu les nations païennes. Si Dieu leur permettait de parler surnaturellement en d'autres langues pour prêcher aux nations, alors tous pourraient entendre et comprendre l'Evangile. C'est ce qu'ils croyaient, et c'est pour cela qu'ils désiraient ardemment le don des langues. Le fait qu'ils aient réussi à restaurer le don des langues dans l'Eglise n'est pas ce qui intéresse le plus aujourd'hui.

Pourtant, le réveil promis n'arrivait jamais. Il en est de même pour l'effusion actuelle : le grand réveil mondial ne vient jamais. Mais quand les gens recherchent désespérément le réveil, la puissance, les signes et les prodiges, ils sont prêts à faire ou à croire n'importe quoi. Ils sont même prêts à justifier toutes les manifestations bizarres provoquées par l'esprit de Toronto, en disant qu'elles accomplissent la chose nouvelle annoncée.

 

9.  LE RÉVEIL DE LA PAS À NORTH BATTLEFORD.

 

Le réveil de la PAS (appelé à l'époque l'Ordre Nouveau de la Pluie de l'Arrière Saison), ne s'est pas spontanément produit au Canada sans aucun enseignement préparatoire. Non, il fut le résultat de longues années de réflexions confuses et de fausses révélations données à diverses personnes. Pour ne pas entrer ici dans l'histoire détaillée de ce mouvement, je l'ai décrit dans l'un des Appendices à cette série d'articles. (Voir cet Appendice)

En bref, les trois influences les plus marquantes qui ont conduit au réveil de la PAS, dans les années 40, sont les suivantes :

a)  Celle de Franklin Hall.  Il appellait au jeûne et à la prière pour obtenir la puissance, la gloire et l'immortalité.

b)  Celle de William Branham.  Il a mis l'accent sur l'imposition des mains et la parole de connaissance.

c)  Celle des enseignements sur la "chose nouvelle", c'est-à-dire le réveil de la Pluie de l'Arrière Saison, annoncé par Joël 2, et la restauration de l'Église, par le moyen des apôtres et des prophètes.  (Comparez à la Cité de Sion, et à l'Église Apostolique en Grande-Bretagne.  Voir Appendice.)

 

a)  Franklin Hall

Après Azuza Street, les dons étaient retombés dans l'oubli, et les gens se sentaient spirituellement secs. Deux guerres mondiales s'étaient produites, sans que l'on voie aucun signe de réveil, ni les nations se tourner vers Christ. Les dénominations pentecôtistes s'étaient installées dans la routine, et avaient perdu leur étincelle d'excitation originelle. Ce fut alors, en 1946, qu'un homme appelé Franklin Hall (né en 1907) commença une série de sessions de jeûne et de prière pour dans le but d'un réveil.

Hall avait participé au réveil de la guérison divine, dans les années 40, au cours duquel des hommes comme Oral Roberts, T.L. Osborn, Gordon Lindsay et A. A. Allen étaient parvenus au premier plan. En même temps, un nouvel éveil à l'évangélisation avaient poussé des hommes tels que Bill Bright et Billy Graham dans les cercles de pouvoir et d'influence. William Braham conduisait aussi des réunions de réveil à Vancouver, en 1947, réunions qui furent à l'origine du mouvement de renouveau canadien qui allait donner naissance à la PAS.

Franklin Hall se manifesta donc à un moment où beaucoup de gens cherchaient un moyen de renouveler leur puissance et leur onction spirituelle. Cependant, les enseignements de Hall, qui devaient en principe ouvrir une route facile à la puissance au moyen de jeûnes prolongés, comportaient des germes d'hérésie. Ces germes prirent racine dans le cœur d'un bon nombre de jeunes évangélistes.

Hall écrivit un livre : " Atomic Power With God Through Fasting And Prayer " (Comment obtenir la puissance atomique de Dieu, par le jeûne et la prière). Ce livre eut une grande influence vers la fin des années 40. Dans son livre " Vengeance Is Ours " (La vengeance nous appartient), Al Dager remarque que le livre de Hall était ouvertement reconnu comme ayant eu une influence prépondérante sur de nombreux prédicateurs de la guérison par la foi.

Je possède un exemplaire de ce livre. Quand je le lis, je me demande quelle connaissance des Ecritures pouvaient posséder les Chrétiens de cette époque. Il est rempli d'affirmations hérétiques les plus étranges. On a l'impression de lire un traité d'occultisme plus qu'un livre chrétien. Hall croyait que si les Chrétiens faisaient des longues périodes de jeûne, ils recevraient une puissante onction, qui les conduirait à un état de perfection sans péché et à l'immortalité, en suivant les étapes de la transformation spirituelle. Voici certains de ses enseignements :

 

 

Tous les évangélistes pratiquant la guérison, dont William Branham et Kathryn Kuhlman, furent influencés par Franklin Hall. Ils se mirent à rechercher cette " puissance atomique de Dieu obtenue par le jeûne et la prière. " En réalité, Ernest Hawtin, le frère de George Hawtin, affirma plus tard que " le réveil de la PAS n'aurait jamais été possible sans les enseignements du Frère Hall sur les jeûnes prolongés. "

Parmi ceux qui recherchaient la " chose nouvelle, " accompagnée de la puissance reçue par les jeûnes prolongés, figurait un groupe de missionnaires de l'Orphelinat Sharon, à North Battleford, en Saskatchewan, au Canada. Ils avaient été enflammés dans leur recherche du réveil par William Branham, qu'ils avaient écouté à Vancouver en 1947. Le pasteur Herrick Holt, de North Battleford, faisait partie de ceux qui cherchaient désespérément à obtenir cette " chose nouvelle, " selon Esaïe 43.

 

b)  William Branham

Braham avait participé au réveil de la guérison divine des années 40. Il avait toujours eu un style très particulier, car il dépendait des révélations que lui donnait son ange gardien pour le guider dans la guérison. Il enseignait sur la pluie de l'arrière-saison, selon Joël 2. Il appliquait ce passage au réveil pentecôtiste de son époque. Lui aussi attendait le grand réveil de la fin des temps.

Branham descendait en droite ligne des anciens groupes Apostoliques. Car il croyait fermement que les dénominations n'étaient pas de Dieu. En réalité, il les appelait " la Babylone, " et il enseignait que l'Eglise devait être restaurée dans son unité et sa pureté originelles, avant le retour du Seigneur.

Plus tard, Branham développa une doctrine non-trinitaire, disant que la doctrine de la Trinité était la marque babylonienne des dénominations.

Son influence fut très grande. Ern Baxter, qui devait devenir plus tard l'un des fondateurs du mouvement de la Couverture Spirituelle, fut secrétaire de Branham de 1947 à 1953. Nous avons déjà vu comment les réunions de Branham avaient déclenché le réveil de la PAS au Canada. Par la suite, avec Baxter, il a participé aux réunions de la PAS à North Battleford.

Paul Cain, qui devait plus tard ressurgir comme chef des prophètes de Kansas City en 1989 et devenir l'un des phares du réveil actuel, a également voyagé avec William Branham. Il l'a appelé " le plus grand prophète de tous les temps. "


10.  LES RÉUNIONS DE NORTH BATTLEFORD.

 

Ce sont les enseignements de Franklin Hall et les réunions de guérison de William Branham qui ont poussé trois hommes à organiser des réunions de réveil à North Battleford, au Canada. Il s’agissait de George Hawtin, de Percy Hunt, et de Herrick Holt.

George Hawtin avait créé en 1935 l’Institut Biblique Bethel, au Saskatchewan. En 1947, on lui demanda de démissionner. Par solidarité avec George Hawtin, Percy Hunt démissionna de Bethel au même moment.

En 1947, George Hawtin, son frère Ernie, et Percy Hunt, rejoignirent Herrick Holt, qui possédait un lopin de terre à North Battleford, au Saskatchewan, et y avait installé l’Ecole et l’Orphelinat Sharon.

Il faut signaler ici un fait très intéressant. Les premières réunions de réveil de la PAS se tinrent dans un petit bâtiment situé sur l’aéroport de North Battleford. Le réveil actuel est connu pour avoir commencé dans un petit bâtiment situé près de l’aéroport de Toronto, occupé par une église Vineyard. Peut-être est-ce une pure coïncidence ? Peut-être aussi n’est-ce pas une coïncidence ?

Herrick Holt priait déjà pour une " chose nouvelle. " Il attendait un réveil. L’année précédente, il avait lu le livre de Franklin Hall. Comme il lui avait été recommandé, il jeûnait pour recevoir la " puissance atomique " de Dieu. Rejoints par Hawtins, Percy Hunt et les étudiants de l’Ecole Biblique, ils jeûnèrent et prièrent (certains pendant plus d’un mois) pour qu’éclate le réveil.

Puis, en février 1948, la puissance tomba. Ils reçurent des prophéties disant qu’un grand réveil irrésistible allait commencer, et conduire à la moisson divine des derniers temps.

Un facteur unique de ce mouvement de la PAS fut la transmission du Saint-Esprit et des dons par l’imposition des mains. Auparavant, les pentecôtistes enseignaient, en accord avec le mouvement de sanctification, que la réception du Saint-Esprit devait être précédée d’un temps nécessaire de préparation, d’examen de conscience et de repentance. Alors qu’à North Battleford, comme à Toronto, la puissance passait des uns aux autres sans interruption. Les gens ont commencé à venir de tout le Canada pour recevoir cette puissance, transmise par l’imposition des mains.

Plus que la guérison, la caractéristique essentielle de ce mouvement fut la prophétie. Ce fut la prophétie qui fournit les nouvelles révélations qui orientaient le réveil. Par exemple, l’une des prophéties disait : " Si mon peuple honore mon nom, ma présence et ma maison, je commencerai à restaurer ce que l’Eglise a perdu… "

Ce groupe finit par croire, comme d’autres groupes avant lui, que la restauration de l’Eglise passerait par les apôtres et prophètes de la fin des temps, par l’imposition des mains afin de recevoir l’Esprit, et par les révélations données par prophétie.

Voici comment, plus tard, J. Preston Eby a résumé les enseignements de la PAS :

"L’effusion du Saint-Esprit… apportera la PLENITUDE à une foule de vainqueurs, aux Fils de Dieu parvenus à la mesure de la stature parfaite de Christ, qui détrôneront Satan, le chasseront des lieux célestes, et le tiendront lié sur la terre, afin d’apporter l’espérance de la délivrance et de la vie à toutes les familles de la terre. "

Cette grande œuvre de l’Esprit allait faire pénétrer tout un peuple dans la plénitude de la rédemption, dans la libération de la malédiction, du péché, de la mort et de la chair.

Toutes ces nouvelles révélations, qui devinrent les doctrines de l’ordre nouveau, furent apportées PAR PROPHETIE. De même, le choix des apôtres et des autres ministères fut effectué PAR PROPHETIE.

Cela ressemble aux enseignements gnostiques que nous avons étudiés dans notre premier article. Là encore, des prophéties, des visions et des paroles furent acceptées comme le fondement de ce mouvement. En fait, les prophéties furent exaltées au-dessus de la Parole de Dieu. En outre, les gens recevaient des prophéties personnelles qui orientaient leur vie. Plusieurs ministères furent détruits après avoir accepté ces paroles. Tout cela porta tort au mouvement de la PAS, qui finit par être rejeté par les dénominations pentecôtistes.

 

11.  LA PAS REJETÉE COMME HÉRÉTIQUE

Il n’est pas étonnant que les dénominations pentecôtistes classiques aient reconnu les enseignements de la PAS comme hérétiques. Finalement, en 1949, elles bannirent officiellement de leurs églises les enseignants de la PAS.

Voici les raisons qu’elles invoquèrent :

Cependant, en dépit de ce revers, les enseignements de la PAS continuèrent à rester populaires chez certains groupes. D’autres firent sécession à partir des années 50, comme " The Walk" (La Marche), en Californie, dirigé par John Robert Stevens. Parmi ceux qui furent influencés par les enseignements de la PAS figurent Bill Britton, James Beal, David Ebaugh, J. Preston Eby, Ralph Mahoney, Gerald Derstine, Carlton Spencer, ainsi que John Poole, qui fit un temps partie du groupe de la Couverture Spirituelle à Fort Lauderdale.

Toutefois, à part le groupe de la Manifestation des Fils de Dieu (lancés également par le réveil de la PAS), la plupart des partisans de la PAS restèrent dans le mouvement charismatique, où ils prirent une place importante. C’est ainsi que ces hérésies furent légitimées dans les groupes prêchant la Restauration en Grande-Bretagne, pour ne parler que d’eux. Les églises de la Restauration constituent aujourd’hui le groupe chrétien le plus nombreux et le plus influent en Grande-Bretagne.

Il faut parler d’un homme qui fut fortement influencé par les enseignements de la PAS. Il écrivit un livre qui inspira ce mouvement, à l’instar du livre de Franklin Hall sur la " puissance atomique. " Cet homme était George Warnock. Son livre s’intitulait " The Feast Of Tabernacles " (La Fête des Tabernacles). Il fut écrit à la fin des années 40 et réédité par Bill Britton en 1951.

Ce livre interprète les trois principales fêtes d’Israël comme trois étapes du développement de l’Eglise :

Ce livre pose les fondements de toutes les principales doctrines du Christ Corporatif, du Corps glorifié, de la Seconde Pentecôte, de la Restauration, et de tout le reste. Il est donc attristant, quand on lit ce livre, de voir à quel point un grand nombre de ces doctrines ont été adoptées par le mouvement charismatique, par les églises de la Restauration, et par les dirigeants du réveil actuel.

Juste avant le début du réveil de la PAS, George Warnock était secrétaire personnel et bras droit de Ern Baxter. Ern Baxter est ainsi doublement impliqué dans le mouvement.

Ern Baxter écrivait en 1975 :

"Nous parlons d’un homme parvenu à la plénitude de la réalisation de soi, à l’accomplissement de sa destinée en tant qu’image de Dieu. Cet Etre bien-aimé est venu pour être le Fils Modèle, l’Homme Idéal qui devait devenir le modèle de toute la communauté des rachetés. Ce qu’Il a été dans Sa puissance et Sa vie incarnées, ils le deviennent dans leur puissance et leur vie corporative. "

"Le but de Dieu n’est pas de racheter un groupe de gens qui se contentent de rester assis à un arrêt de bus, attendant que le bus vienne les sortir du gâchis de ce monde. Il est venu en Roi, pour que la communauté des rachetés puisse devenir entre Ses mains un instrument qui Lui permettra d’établir le droit souverain de Dieu sur Sa propre terre rachetée. Nous avons un salut individuel. Mais, en tant que nation, nous avons un salut collectif… "

"Le peuple de Dieu va commencer à régner. Il va prendre autorité sur la puissance de Satan. La verge de sa puissance va s’exercer à partir de Sion. Il va modifier la législation. Il va chasser le diable de la face de la terre, qui appartient à Dieu. Le peuple de Dieu va réaliser les plans de Dieu et mettre en place le règne de Dieu. " (8)

Ern Baxter et John Poole (le fils de Fred Poole, l’un des premiers disciples de la PAS), se joignirent au groupe de Fort Lauderdale, qui a introduit la Couverture Spirituelle en Grande-Bretagne. Leur magazine " New Wine " (Le Vin Nouveau) était LA revue charismatique des années 70.

Charles Simpson faisait aussi partie de ce groupe. Voici ce qu’il affirmait :

 

12.  LA RESTAURATION EN GRANDE-BRETAGNE.

En Grande-Bretagne, les enseignements de la PAS ont été encouragés par David Lillie, Arthur Wallis et Cecil Cousen, entre autres. Ils enseignaient la Restauration de l’Eglise, la restauration des apôtres et des prophètes pour le perfectionnement des saints, la croissance jusqu’à la pleine maturité d’Un Seul Homme Nouveau en Christ, et beaucoup d’autres doctrines de la PAS. Ce triomphalisme était étranger aux dénominations pentecôtistes classiques, dont la plupart étaient pré millénaristes. Car, pour la PAS, le Millénium est le règne de l’Eglise parvenue à la perfection.

L’influence d’Ern Baxter, parmi d’autres, aboutit au rejet du pré millénarisme. Le mouvement de la Restauration adopta la " couverture spirituelle " comme le moyen de former des disciples et de perfectionner l’Eglise. Ils établirent les cinq ministères pour diriger l’Eglise. Ils nommèrent des apôtres sur les villes et les régions, et élirent des prophètes pour enseigner la nouvelle révélation.

Puisque les enseignements de la PAS ont tellement bien réussi à infiltrer les Eglises de la Restauration, il nous faut à présent en examiner les principales doctrines, et voir comment elles s’articulent entre elles.

 

13.  LES ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX DE LA PAS.

Voici les enseignements fondamentaux du mouvement de la Pluie de l’Arrière Saison, et du mouvement de la Manifestation des Fils de Dieu. Nous verrons aussi comment ils se sont infiltrés dans le mouvement actuel de la Restauration.

Sommaire :

Le mandat donné à l’Eglise d’exercer son autorité et son règne sur la terre :

L’enseignement le plus fondamental de ce mouvement consiste à dire que Adam a perdu l’autorité qu’il exerçait sur la terre dans le jardin d’Eden. Par conséquent, la grande commission, la tâche et la destinée de l’Eglise consistent à reprendre possession de cette autorité pour dominer sur le péché, la maladie et les démons, sur toute la création, et même sur la mort.

"Dieu a prévu de régner sur toute la création par le moyen de l’homme. Appelons cela le Plan A. Lorsque l’homme est tombé dans la rébellion, quel était le Plan B de Dieu ? Il n’avait AUCUN Plan B ! L’intention originelle de Dieu, Son unique intention, figure dans le Psaume 8 : Tu as donné à l’homme la domination sur les œuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds. " (8)

L’auteur continue en disant que Dieu appelle à Lui un peuple de l’alliance, pour rétablir Son règne par l’homme.

Le salut personnel est considéré comme une simple étape du plan de rédemption de la terre et de la restauration de la domination de l’homme, comme si le salut n’était pas suffisant.

"Frères et Sœurs, nous nous consacrons au perfectionnement de cette Sion. Oui au salut personnel ! Mais il comporte l’évangile d’un nouveau royaume. Des conducteurs comme Ern Baxter et Arthur Wallis proclament maintenant la même chose. (1975) Vous voyez, l’Eglise doit hériter des promesses. Elle doit proclamer l’ultime royaume. Nous prophétisons un nouvel ordre. Sion est l’avant-goût de la nouvelle terre." (10)

"En tant que Chrétiens, on nous a appris un salut personnel, un baptême personnel dans le Saint-Esprit, et une marche individuelle avec Dieu. Mais cela ne constitue que la moitié de l’histoire… La plénitude du royaume ne sera donnée qu’à une nation qui en produira les fruits. Un salut individuel est peut-être bon pour commencer, mais le SALUT CORPORATIF est l’objectif final."  (11)

Les conducteurs de ce mouvement croient que l’effusion présente accomplit une œuvre de Restauration, ou de Renouveau, pour préparer les croyants qui veulent l’accepter à progresser jusqu’à l’étape ultime de leur développement, c’est-à-dire la Manifestation du Fils.

 

Le ciel n’est pas l’objectif. L’objectif est d’hériter la terre :

Les enseignants de la PAS n’ont pas pour objectif d’aller au Ciel ! Ils traitent avec mépris ceux qui ont une espérance céleste. L’endroit où ils doivent exercer leur domination est la terre, une terre qui doit être restaurée, renouvelée, purifiée et purgée. Ils veulent faire descendre le ciel sur la terre. Le Ciel est sur cette terre ! Le Ciel est le Royaume dans notre cœur.

"Beaucoup de ceux qui remercient Dieu aujourd’hui pour leur délivrance de l’Egypte spirituelle n’ont aucune idée du projet de Dieu de les introduire dans le pays de Canaan. Hélas, beaucoup croient aujourd’hui qu’entrer en Canaan signifie " monter au Ciel après la mort. " Dans la pensée de Moïse, il y avait, de l’autre côté du Jourdain, une terre, une cité, et un temple. Une terre qui devait être conquise, Sion qui devait être peuplée, et un temple où ils pourraient jouir de la présence de Dieu et Le louer ! C’est de cette Sion que devait sortir la lumière qui éclairerait le monde ! "

" Cette idée de monter au Ciel est stérile et non biblique. Rechercher le Royaume signifie faire descendre le Ciel sur la terre. " (13)

 

Selon eux, ce n’est pas l’Eglise Chrétienne qui va être enlevée, ce sont les méchants !

Si la terre est votre objectif, et si vous ne devez pas monter au Ciel, il est évident qu’il n’y a aucun besoin d’un enlèvement. L’Eglise est destinée à être triomphante et victorieuse, et à régner sur la terre. Ils croient donc que l’enseignement de l’enlèvement est un faux enseignement. Attendre l’enlèvement dénote une attitude pessimiste, négative et défaitiste !

Les partisans de la Restauration croient que ce sont les MECHANTS qui seront enlevés pour être jugés. Dieu purifiera la terre en enlevant tous ceux qui se rebellent contre Son grand plan de rédemption.

Seuls ceux qui se soumettent à l’autorité de Dieu pourront rester.

"L’idée de l’enlèvement est ridicule… On doit reconnaître que la théorie d’un enlèvement secret peut paraître évangélique. Mais elle n’en est pas moins contraire à la Bible. C’est une idée grotesque. L’enlèvement peut être une très agréable doctrine pour les lâches, mais elle n’est rien d’autre qu’un vœu pieux, et doit être reléguée dans le domaine du mythe et de l’imaginaire. " (14)

L’enlèvement dont il est parlé dans l’Ecriture est interprété comme une allégorie. Pour eux, il s’agit soit d’un sentiment de transport de joie extatique quand nous verrons Jésus apparaître, soit une transformation spirituelle sans qu’il soit besoin de quitter la terre. Dans ce cas, l’enlèvement représenterait l’enlèvement spirituel des saints dans une troisième dimension spirituelle.

Bill Britton explique cela en utilisant des exemples comme celui de Jean transporté en esprit dans l’Apocalypse, ou celui de Paul transporté dans le troisième ciel. Il explique que leur corps est resté sur la terre, mais qu’ils ont eu une expérience spirituelle. Par conséquent, le Ciel n’est pas un endroit où l’on va, c’est une transformation spirituelle qui nous fait entrer dans un domaine spirituel, tout en restant sur la terre.

Richard Riss, auteur d’un livre sur la PAS, et ardent supporter de Toronto, en répondant à des questions sur le Bulletin Vineyard du Vin Nouveau, écrit ceci :

"Pour ceux qui sont préparés à Sa venue, ce sera un temps de joie sans mélange. Il nous a déjà donné un avant-goût de cette félicité céleste, quand Il nous a visités par Sa présence, dans des moments de " réveil " ou d’éveil spirituel. Si vous avez déjà expérimenté la présence de Dieu, ou l’effusion de Son Esprit, vous avez pu goûter un peu de l’extase qui attend ceux qui attendent ardemment Son apparition. "

"En ce qui concerne l’enlèvement, dans toute l’histoire de l’Eglise, il a existé un large éventail de conceptions concernant les événements de la fin des temps. Mais, à ma connaissance, jusqu’en 1830, très peu d’interprétations (sinon aucune) ont présenté un enlèvement corporel des saints. C’est John Nelson Darby qui a commencé à répandre ces conceptions. "

"Le fait d’être enlevé dans des nuées de gloire pour rencontrer le Seigneur, dans une telle atmosphère d’autorité spirituelle, n’implique pas nécessairement que l’on soit littéralement enlevé de la terre. Car ce serait un enlèvement permanent. " Et ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur " (1 Thess. 4 :17). Mais tout l’accent des Ecritures est mis sur le fait que nous aurons un corps ressuscité sur la terre, et que les cieux et la terre seront régénérés, ou renouvelés (Actes 3 :21 ; Mat. 19 :28). S’il devait y avoir un enlèvement physique des saints, il ne pourrait être que temporaire. "

"Ce que Paul dit : " Et ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur, " tend à suggérer, en tout cas pour moi, que nous demeurerons toujours dans un " état spirituel d’enlèvement, " c’est-à-dire que nous serons dans les lieux célestes avec Lui à partir de ce moment, et pour toujours. Dans ma pensée, nous pouvons demeurer dans les lieux célestes tout en étant encore sur la terre. " (15)

Certains seront bien enlevés, mais ce seront ceux qui passeront par le jugement.

"Il en sera comme du temps de Noé. Comment était-ce du temps de Noé ? Le déluge du jugement vint, et emporta tous les méchants. Les justes furent épargnés pour hériter la terre. Les méchants furent enlevés de la terre. Et pourtant, les hommes ont forgé une théologie qui enseigne juste le contraire. Ils disent que ce seront les justes qui seront enlevés. Mes amis, la Bible n’enseigne pas cela. Il est clair ici que les justes ne sont pas enlevés. Si quelqu’un doit être enlevé, je vais vous montrer qui cela sera. Proverbes 11 :6 dit ceci : " Les méchants sont pris… " Pensez à cela : les méchants seront pris. Ce n’est pas ce que les hommes vous ont enseigné, n’est-ce pas ? " (16)

L’idée de la suppression des méchants par un enlèvement, pour être jugés, est une idée qui se répand parmi les adeptes du Mouvement de Toronto. Voici ce qu’écrit encore Richard Riss :

" On pense souvent que l’enlèvement signifie le départ physique des saints. Pourtant, la Bible fait référence à un départ, non pas des saints, mais des méchants, qui seront ôtés du milieu des saints au moment du retour de Christ…

Dans Matthieu 24 :39, il est écrit : " Ils ne se doutèrent de rien jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous. " Quels sont ceux qui furent emportés, les méchants ou les justes ? Ce furent les méchants qui furent emportés par le déluge. Ce sont donc les méchants et les rebelles qui seront emportés quand Christ reviendra. "

 


L’Eglise a remplacé Israël.

Ce que nous venons d’expliquer entraîne une conséquence évidente : puisque c’est l’Eglise qui doit hériter la terre et régner avec Christ, Israël n’a aucun rôle à jouer en tant que nation. Les partisans de la Restauration prétendent en général que l’Eglise est l’Israël spirituel, et que c’est elle qui doit hériter les promesses.

Cette croyance vient également des enseignements de la Pluie de l’Arrière Saison :

" Les saints de Dieu forment le véritable Israël. La Bible est écrite pour NOUS, chrétiens gentils. Si nous ne le comprenons pas, nous allons certainement nous priver de la gloire que Dieu nous destine dans Sa Parole… Par conséquent, c’est sans aucune hésitation que nous citons abondamment l’Ancien Testament, au même titre que le Nouveau, pour établir ces glorieuses vérités qui concernant l’Eglise. " (17)

Les passages prophétiques sont donc spiritualisés pour exclure Israël de la prophétie, et pour les appliquer à l’Eglise. Par exemple, la vallée des ossements desséchés d’Ezéchiel est utilisée pour décrire la restauration actuelle et le réveil de l’Eglise ! (C’est Israël, et non l’Eglise, qui est décrit dans ce passage comme étant mort, sec et ayant besoin de réveil.)

De même, la pluie de l’arrière-saison de Joël 2 est appliquée à l’Eglise, et pas à la restauration spirituelle d’Israël. Je dois dire que plusieurs passages de l’Ecriture font clairement mentir le réveil de la PAS. La pluie de l’arrière-saison décrite par la Bible concerne la venue du Messie en puissance et en gloire !

"Venez, retournons à l'Eternel ! Car il a déchiré, mais il nous guérira ; Il a frappé, mais il bandera nos plaies. Il nous rendra la vie dans deux jours ; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui. Connaissons, cherchons à connaître l'Eternel ; Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre."  (Osée 6 :1-3)

Ce passage fait référence aux deux venues du Seigneur : Jésus le Messie est venu jusqu’à nous en tant que Serviteur Souffrant, pour planter la semence, et Il revient en tant que Roi de Gloire pour recueillir la moisson.

Jacques 5 :7-8 dit la même chose. C’est la venue du Seigneur qui apporte rafraîchissement, soulagement, et bénédiction dans la Moisson.

"Soyez donc patients, frères, jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison. Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l'avènement du Seigneur est proche."  (Jacques 5 :7-8)

Voici à présent où vous conduit le fait de symboliser les Ecritures. Je vous propose de lire tout le passage suivant. Puis je vous montrerai comment les conducteurs de la Restauration l’utilisent, et les dangers que leur font courir leurs erreurs :

"Demandez à l'Eternel la pluie, la pluie du printemps ! L'Eternel produira des éclairs, et il vous enverra une abondante pluie, Il donnera à chacun de l'herbe dans son champ. Car les théraphim ont des paroles de néant, les devins prophétisent des faussetés, les songes mentent et consolent par la vanité. C'est pourquoi ils sont errants comme un troupeau, ils sont malheureux parce qu'il n'y a point de pasteur. Ma colère s'est enflammée contre les pasteurs, et je châtierai les boucs ; car l'Eternel des armées visite son troupeau, la maison de Juda, et il en fera comme son cheval de gloire dans la bataille ; de lui sortira l'angle, de lui le clou, de lui l'arc de guerre ; de lui sortiront tous les chefs ensemble. Ils seront comme des héros foulant dans la bataille la boue des rues ; ils combattront, parce que l'Eternel sera avec eux ; et ceux qui seront montés sur des chevaux seront couverts de honte."  (Zacharie 10 :1-5)

Voici la fausse interprétation qui est faite de ce passage par la PAS :

Terry Virgo, dans " La Restauration de l’Eglise, " affirme qu’il décrit Dieu visitant l’Eglise ! Ce passage, d’après lui, prédit la manifestation de la GLOIRE de Christ dans la visitation de la Pluie de l’Arrière Saison, et ne concerne aucunement Sa venue physique. Et il ajoute :

" Le résultat de cette visitation, c’est que le pauvre troupeau mal dirigé est conduit à l’UNITE, et transformé en majestueux cheval de bataille, puissant instrument de force et d’énergie, arme de GUERRE efficace, inspirant la crainte et la terreur. Les brebis deviennent des héros puissants foulant les ennemis dans la bataille. "

Le troupeau est transformé de manière CORPORATIVE (c’est-à-dire qu’il devient le Christ Corporatif).

Il dit aussi que de nouveaux ministères individuels vont se manifester. D’après lui, l’Apôtre, le principal ministère, est la PIERRE D’ANGLE, le Prophète est le PIQUET DE TENTE, l’Evangéliste est l’ARC DE GUERRE, et les pasteurs sont les GOUVERNEURS. Terry Virgo se sert ensuite de ce passage pour affirmer que ces ministères sont donnés à l’Eglise pour l’édifier jusqu’à la plénitude de la stature de Christ, mais en tant qu’Homme Unique Collectif. Il veut parler du Christ Corporatif.

La restauration des Apôtres et des Prophètes :

Les cinq classes de Sacrificateurs doivent se manifester à la fin des temps, pour conduire l’Eglise restaurée dans la perfection. Les Apôtres, les Prophètes et les Docteurs doivent préparer le retour du Seigneur, comme Jean le Baptiste a préparé Sa première venue. La restauration des dons et des ministères doit amener l’Eglise dans sa " plénitude. " Ces conducteurs autoritaires jugeront et purifieront l’Eglise, jusqu’à ce qu’elle devienne un Corps pleinement unifié sur la terre.

C’est ainsi que les églises de la Restauration ont adopté un enseignement qui ressemble beaucoup à celui du Nouvel Age, concernant les Maîtres parvenus à la Perfection. Ce sont eux qui doivent nous conduire dans la transformation spirituelle.

Le Nouvel Age enseigne que ce sont les Maîtres parvenus à la perfection qui doivent nous enseigner comment évoluer et dépasser notre niveau actuel, car ils disposent d’une illumination intérieure supérieure et d’un niveau de conscience plus élevé.

Les Gnostiques enseignent que nous devons recevoir une nouvelle révélation. Pour cela, nous avons besoins d’Adeptes Spirituels particuliers, pour nous ouvrir à la sagesse cachée qui doit nous libérer de notre esclavage terrestre.

La PAS et la Restauration enseignent une doctrine très proche : nous avons besoin des Apôtres et des Prophètes pour ouvrir nos yeux spirituels.

" Dieu a établi un moyen sûr et certain pour manifester cette UNITE inexprimable. Il s’agit du ministère des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs et des docteurs. La Bible nous dit qu’ils ont été donnés pour le perfectionnement des saints… Parviendront-ils à conduire le Corps de Christ à cette unité ? En douter revient à douter de la Parole de Dieu. Rejeter les ministères ordonnés par Dieu revient à rejeter Dieu qui les a donnés… Refuser ces ministères revient à dire à Christ que nous préférons être conduits à la perfection par quelque autre moyen. " (18)

" Christ va faire lever des apôtres et des prophètes qui vont préparer et équiper l’Eglise pour le ministère. Cela exigera une maturité qui dépassera tout ce que nous avons pu voir au cours de ces dernières années. Cela produira une plus grande unité de la foi. La " plénitude de la stature parfaite de Christ " deviendra visible dans l’Eglise. Lorsque le Christ tout entier sera manifesté dans l’Eglise, elle sera pleinement équipée pour donner au monde entier l’occasion de croire. " (19)

MAIS LA SOUMISSION SERA REQUISE !

Pour qu’un tel système puisse fonctionner, il nous est demandé de nous soumettre à la loi de ces anciens, et de nous soumettre humblement aux révélations qu’ils nous transmettent. Voici ce que dit un conducteur de la Restauration :

" Comment peut-on être sauvé ? En nous soumettant à la loi de Dieu, transmise par les anciens. " (20)

Il n’est pas question de discuter ! Ce sont EUX les Oints de Dieu ! Ils sont sur un plan spirituel supérieur !

En Grande-Bretagne, Colin Urquart fait partie de ceux qui se considèrent comme Apôtres. Mais pas comme un simple apôtre de la Restauration, tout juste bon à implanter des églises et à exercer son autorité sur une certaine région. Non ! Colin Urquart envisage pour l’Apôtre un rôle bien plus important : " Les Apôtres prennent des décisions qui affectent l’Eglise dans le monde entier. " Voici comment l’un des membres de son équipe commente cette affirmation : " Par exemple, dès que Colin Urquart a accepté de recevoir une nouvelle effusion de l’Esprit, cela a commencé à avoir un effet sur l’Eglise tout entière. Et c’est pour cela qu’il l’a reçue. "

Cela revient à dire que, parce que les apôtres ont reçu la Bénédiction de Toronto, cela doit produire un effet sur toute l’Eglise en Grande-Bretagne, voire sur l’Eglise mondiale.

Cependant, ceci entraîne un grave problème pour l’Eglise. Car si l’apôtre en place est en fait un hérétique, et s’il insiste pour que son enseignement soit accepté, comme le fait Colin Urquart, alors cet enseignement infecte tout le système, de haut en bas !

L'’unité

La PAS considère l’unité du Corps de Christ comme absolument essentielle. La prière de Jean 17, où Jésus demande que les Chrétiens soient Un, n’a pas encore été pleinement exaucée, comme l’affirment beaucoup de gens aujourd’hui. Car le monde ne " verra " pas réellement Christ, tant que Son Corps ne sera pas uni dans le monde entier, tant qu’il ne manifestera pas Christ d’une manière corporative.

Ce qui est ici proposé, par conséquent, n’est pas simplement l’unité spirituelle entre tous les Chrétiens et avec Jésus, mais une unité parfaite des pensées et des croyances dans le corps tout entier.

Mais est-il vrai que la prière de Jésus n’a pas été exaucée ? En fait, tous les Chrétiens sont déjà Un dans l’Esprit. L’union entre Jésus et Son Père était spirituelle, fondée sur l’amour et la soumission. Quand Jésus a fait cette prière pour que Ses disciples soient Un, il a aussi prié que le Père les garde, les sanctifie, et les protège de ce monde mauvais. Cette prière n’a-t-elle pas encore été exaucée ? Si le Père a exaucé les prières de Jésus, alors Il les a toutes exaucées, et pleinement exaucées !

Les gens religieux constituent la Babylone.

Ceux qui remettent en question l’expérience de Toronto sont considérés comme des " religieux. " C’est attitude est directement inspirée par les enseignements de la Pluie de l’Arrière Saison !

Les Chrétiens membres des dénominations traditionnelles, et ceux qui s’opposent à la Restauration, font partie de " l’ordre ancien. " Ce sont eux qui constituent la Babylone, la Prostituée, le groupe des religieux légalistes, dont les membres de l’ordre nouveau doivent se séparer s’ils veulent bénéficier du réveil de la PAS.

Les membres de l’ordre ancien sont aussi ceux qui s’accrochent aux anciennes révélations, et qui rejettent la lumière supérieure. Ils ne sont pas passés de l’autre côté du voile.

Les membres de l’ordre ancien sont comparés aux hypocrites religieux du temps de Jésus, qui résistent à la nouvelle révélation de Dieu. Ils ne peuvent pas se détacher des vieilles doctrines, comme celles d’un Antichrist personnel, de l’enlèvement de l’Eglise, ou d’un Millénium littéral concernant Israël. Ce sont eux qui sont considérés comme étant animés de l’esprit de l’antéchrist, qui s’oppose à la nouvelle onction. Ils doivent être ôtés de l’Eglise et du monde, pour que les autres puissent atteindre la perfection.

Cette ancienne génération " périra dans le désert " et n’entrera pas dans la " plénitude " de la Terre promise.

" La vieille génération de ceux qui ont désobéi à Dieu a péri dans le désert. Ils ont refusé d’entrer dans le pays et de le posséder… Ils refusent d’écouter quand on leur dit que Christ va apparaître en la personne de Ses saints, ou que Christ est en train d’être formé en vous. Quant à la manifestation des fils de Dieu, ils disent qu’elle ne se produira absolument pas à notre époque… " (21)

" Ne voyez-vous pas avec quelle subtilité travaille l’ennemi, et comme il est facile pour les Chrétiens de se laisser prendre dans un système religieux idolâtre… C’est bientôt le jour de rendre des comptes, et le jugement doit commencer par la Maison de Dieu. Ce système religieux idolâtre est condamné ! " (22)

"C’est à nous de choisir si nous voulons que le prochain jour de Dieu soit un jour de salut ou un jour de jugement. Ceux qui rejettent l’œuvre de Dieu recevront un jugement plus sévère. Rien n’arrêtera la prochaine vague de l’Esprit. Toute opposition sera bientôt reléguée aux oubliettes… Le passé n’existe plus, et ceux qui veulent continuer à vivre dans le passé cesseront d’avoir part à ce que Dieu est en train de faire aujourd’hui. " (23)


Jésus est le Fils Modèle.

Pour beaucoup de ministères aujourd’hui, Jésus a été réduit à un grade inférieur. Il est devenu un simple poteau indicateur, un modèle et un prototype du parfait croyant. Il est Celui qui montre le Chemin.

On enseigne que l’Eglise doit croître jusqu’à la pleine maturité, exactement comme Jésus l’a fait Lui-même. L’Eglise doit régner, et exercer toute puissance et toute autorité, comme Jésus l’a fait. L’Eglise doit suivre le modèle de la vie et du ministère de Jésus. Les Chrétiens doivent apprendre à utiliser l’onction, car on enseigne que Jésus était comme nous, un simple homme possédant l’onction !

Il ne s’agit plus de faire dépendre notre salut de Jésus, ni d’être incorporé dans Son obéissance et Sa justice. Nous devons à présent apprendre à grandir spirituellement pour atteindre un salut corporatif, en suivant la direction que Jésus nous propose.

Cet enseignement est très répandu dans le mouvement de la Pluie de l’Arrière Saison. Kenneth Copeland parle souvent de Jésus en tant que Fils Modèle. Nous devons modeler notre vie sur la Sienne, et recevoir la même onction de puissance pour accomplir des miracles, utiliser la même puissance créatrice des paroles, etc…

" Parce qu’Il a vécu une vie sans péché, Jésus exerçait une parfaite autorité. Dieu L’a toujours exaucé, NON PAS parce qu’Il était le Fils de Dieu, mais parce qu’Il occupait la position d’un homme juste. Oui, diriez-vous, mais il s’agissait de Jésus ! Mais la Bible dit que quand nous croyons en Lui, nous occupons devant Dieu la même position de justice que celle de Jésus. " (24)

 

Les deux témoins

Dans la pensée du mouvement de la PAS, il n’y a pas qu’une seule entité, en ce qui concerne l’Eglise, mais deux : d’une part l’Epouse de Christ, d’autre part le Corps de Christ. Le Corps doit croître jusqu’à la perfection, dans le sein de l’Eglise globale, qui forme l’Epouse. Ce Corps doit passer par une naissance, et être alors manifesté au monde comme celui qui doit le diriger. Pour illustrer cela, il est souvent fait référence à la Vierge et à l’Enfant Jésus. Marie a donné naissance à Jésus. Ainsi, la femme, c’est-à-dire l’Epouse de Christ, doit donner naissance au Christ Corporatif, par un travail d’enfantement. C’est la raison pour laquelle se manifestent ces signes d’un travail d’enfantement dans les réunions de Toronto.

Avant la manifestation de cet Enfant, un certain groupe de saints parvenus à la perfection doit recevoir l’onction de Christ, exactement comme Christ a été oint de l’Esprit lors de Son baptême, AVANT d’exercer Son ministère. Les membres de ce groupe seront semblables à Jean le Baptiste annonçant la venue de Christ, comme l’avait fait Elie avant lui. Ce ministère prophétique préparera le chemin. Ce ministère, semblable à celui d’Elie, conduira la Femme dans les douleurs de l’enfantement, pour qu’elle donne naissance au Fils.

Ce groupe a reçu divers noms :

" Du sein de l’Eglise naîtra une génération prophétique. " (25)

Ce groupe est considéré comme formant les Oints du Seigneur, car ils disposent de l’Esprit sans mesure. Leur tâche sera de juger et de purifier l’Eglise. Le sort de ceux qui s’opposent à eux sera celui d’Ananias et de Saphira. Quand les conducteurs de la PAS avertissent de ne pas toucher aux Oints du Seigneur, ils veulent dire que ceux qui seront revêtus de cette onction de Christ accompliront leur œuvre en occupant littéralement la place de Christ. S’opposer à eux reviendra à s’opposer à Christ.

Récemment, Paul Cain et Rick Joyner se sont entretenus de ce sujet dans le journal de Rick Joyner, " The Morning Star Journal " (L’Etoile du Matin). Ils appellent ceux qui exerceront le ministère d’Elie les " Pères Spirituels. " Il faut dire, en passant, que l’idée d’avoir un Directeur Spirituel revient à la mode, et facilitera l’unité entre Rome et l’Eglise. Car il s’agit là d’un concept plus Catholique que Protestant. Il s’agit une nouvelle fois de mettre en place des médiateurs entre Dieu et l’homme.

" Le meilleur est encore devant nous. Ce que nous allons voir ne pourra être mis au crédit d’aucun homme. Aucune somme d’argent, aucune promotion humaine, ne pourront le produire. Le Seigneur Se prépare à oindre Son peuple et à le revêtir de l’esprit d’Elie dans les derniers temps. Nous verrons à nouveau se manifester la puissance qu’Elie avait à sa disposition. "

" Quand la plénitude de la puissance apostolique se manifestera, elle pourra guérir ou tuer, bâtir ou détruire. La même puissance qui a revêtu de gloire l’Eglise du premier siècle a aussi entraîné la mort d’Ananias et de Saphira… Les choses que nous négligeons de régler, en des temps de faible onction spirituelle, entraîneront un terrible châtiment, lorsque ce sera le temps de la visitation du Seigneur. "

" La folie d’Ananias et de Saphira a été de ne pas reconnaître l’autorité dont disposait Pierre. Pierre n’était plus un simple pêcheur de poissons. Il était l’instrument du Saint-Esprit. En mentant à Pierre, ils ont menti au Saint-Esprit "

" Dans Malachie 4 :5-6, nous lisons : " Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, avant que le jour de l'Eternel arrive, ce jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit. "

" La puissance et la vie apostoliques seront restaurées dans l’Eglise. Mais cela nécessitera d’abord le retour des pères spirituels à leurs enfants, et le retour des enfants à leurs pères spirituels, selon un modèle divin. Il existe un principe spirituel, selon lequel nous sommes changés en fonction de ce que nous contemplons (voir 2 Corinthiens 3 :18). À mesure que nous estimerons nos pères spirituels à leur véritable valeur, nous deviendrons nous-mêmes des pères spirituels, et nos enfants voudront à leur tour devenir des pères spirituels. "

Ceci nécessite d’établissement d’un ordre de Sacrificateurs pour nous conduire dans l’ordre nouveau. Elie était le dernier de l’ordre ancien, car il a transmis son message à ses successeurs, pour qu’ils préparent l’ordre nouveau. Le ministère d’Elie permettra donc au Corps d’entrer dans l’ordre nouveau.

D’une manière parfaitement gnostique, Rick Joyner affirme que nous ne pourrons pas y arriver de nous-mêmes. Nous ne pourrons former le Christ Corporatif, la Maison spirituelle de Dieu, si nous n’acceptons pas les enseignements des Apôtres, ni les nouvelles révélations données par les Prophètes. Il dit que nous avons besoin de médiateurs pour nous guider. Nous avons besoin de pères spirituels !

Mais Jésus a dit : " N’appelez personne votre père, car vous n’avez qu’un seul Père dans les cieux. " C’est le Saint-Esprit qui nous conduira dans toute la vérité, non pas les Prêtres et les Apôtres.

Ce ministère d’Elie est annoncé comme un ministère de miracles. Il sera l’instrument du plus grand réveil que la terre ait connu, et durera le même temps que le ministère de Jésus, trois ans et demi ! Ceux qui feront partie de la troupe d’Elie possèderont un corps physique, mais seront invincibles. Personne ne pourra les tuer tant que leur œuvre n’aura pas été accomplie.

" Jésus était le Christ, c’est-à-dire l’Oint de Dieu… La MEME onction, la même puissance, et la même autorité, seront conférées aux deux Témoins de l’Apocalypse, ceux qui exerceront les ministères d’Elie et de Moïse. Il faut que la terre soit jugée pour qu’elle soit purifiée de sa corruption et de la pourriture de son péché. Qui donc doit juger la terre ? Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Ecoutez-moi, mes bien-aimés, ce jugement doit commencer par la maison de Dieu. La Cité Sainte, la Femme, et la Vierge, Epouse de Christ, doivent être foulés aux pieds pendant quarante-deux mois…, jusqu’à ce que le travail d’enfantement donne naissance au Libérateur, c’est-à-dire le Corps collectif de Christ. " (26)

" L’onction du Baptême du Saint-Esprit est une expérience glorieuse. Mais elle représente les prémices de ce qui doit venir sur le Corps. Ce n’est que les prémices. Les douze espions ont rapporté in échantillon des produits de la Terre Promise. Mais ce n’était qu’un échantillon. Dieu n’avait jamais prévu qu’ils se nourrissent de ces échantillons pendant le reste de leur existence ! Ils devaient pénétrer dans le pays et le posséder. Jésus, notre Souverain Sacrificateur, a reçu l’onction du Saint-Esprit sans mesure. Cette même onction divine de la plénitude de l’Esprit viendra sur le Corps tout entier, jusqu’à ce que tous ses ennemis soient mis sous ses pieds. Cette onction ne viendra pas sur des bébés en Christ, contrairement au Baptême dans le Saint-Esprit. Cette onction viendra au moment de l’Adoption. " (27)

" Vous dites que nous avons déjà reçu l’onction quand nous avons reçu la glorieuse effusion du Baptême du Saint-Esprit. Non, mes amis, nous n’avons reçu que les prémices de notre héritage. L’onction dont seront revêtus les deux Témoins sera reçue lorsque la Gloire de Dieu (Jésus) remplira soudain tout le Temple de Dieu (le Corps de Christ, les Vainqueurs), quand Il apparaîtra ! Il n’apparaîtra pas à tous, mais seulement à ceux qui attendent sa venue. Et Il apparaîtra pour donner un plein salut, pour nous oindre et nous remplir de Sa gloire et de la puissance de Son Esprit. Au moment de Son apparition, ce groupe de croyants sera constitué en un seul corps. " (28)

N.B. : A l’époque où sont apparus les deux prophètes Paul Cain et Bob Jones, je crois qu’ils ont été considérés comme une représentation physique des deux Témoins de l’Apocalypse, dont nous avons parlé plus haut.

 

L’enlèvement, ou la transformation de l’Homme en Esprit.

Pour la PAS, l’enlèvement devient la naissance du Fils collectif de Dieu. Puisque Jésus est le modèle, on enseigne que le Fils collectif, le Christ Corporatif, suivra le modèle du ministère de Jésus. Ce groupe recevra donc un baptême de feu. Il exercera pendant trois ans et demi un ministère de signes et de prodiges, et sera de plus en plus persécuté par l’ordre religieux ancien. En effet, ce ne sera pas encore le moment de la manifestation de l’ordre nouveau parfait.

Finalement, ils seront " enlevés, " c’est-à-dire qu’ils subiront une transformation spirituelle, sans quitter la terre ! Cela suit le modèle de la mort et de la résurrection de Jésus, quand Il a reçu un corps de résurrection. On enseigne que les Chrétiens passés par la préparation préalable partageront la même expérience. Ils ne passeront pas nécessairement par la mort, mais par une parodie de l’enlèvement biblique. Après quoi, ils deviendront immortels et invincibles. Ils seront omniscients, et auront le pouvoir d’accomplir des miracles d’une telle puissance, que le monde entier se convertira. Ceux qui ne se plieront pas à leur autorité seront détruits.

Le monde entier verra que ces " Vainqueurs " auront été " enlevés dans les lieux célestes, " bien qu’ils soient restés sur la terre. Ils deviendront des êtres spirituels parfaits, dans des corps d’hommes. Ils prendront la place des principautés et des puissances mauvaises, et commenceront à régner sur la terre, en tant que Christ collectif, Homme Parfait et Unique, revêtu de TOUTE puissance et de TOUTE autorité.

" La Pentecôte a inauguré le cinquième jour de l’histoire… Nous parvenons enfin au dernier jour prophétique de la semaine de Dieu, où Il crée l’homme, c’est-à-dire un homme pleinement parvenu à la perfection dans tous les domaines. La création de Dieu, telle qu’elle apparaît au sixième jour, sera façonnée à l’image de l’Homme, Christ Jésus. Cet homme nouveau, dont la destinée est d’occuper la Nouvelle Jérusalem, la cité de Dieu descendant du ciel sur la terre, est un HOMME CORPORATIF, ou collectif. Il constitue le Corps complet de Christ, qui brandira la verge de fer du jugement de Dieu sur Babylone, le système du monde actuel. Il inaugurera le septième jour, mille ans de repos et de paix. Cette période finale établira sa domination et son règne avec Jésus, avant le dernier grand jugement de toute chair devant le trône de Dieu. " (29)

" Il est important que nous ne nous arrêtions pas à cet aspect du réveil constitué par la moisson, mais nous devons porter notre regard plus loin, vers le but ultime de Dieu. Ceci implique bien plus que le fait de sauver des âmes de l’enfer, plus que le fait de conduire les gens dans une expérience de renouveau. Ceci implique la réalisation d’une œuvre collective au milieu du peuple de Dieu. Le Corps de Christ doit parvenir à une pleine maturité, afin de devenir l’Epouse de son mari… Avant la fin de l’âge présent, le monde doit encore voir un nouvel homme, semblable à Jésus, marcher sur cette terre. Non pas le Christ personnel et individuel, mais le Christ collectif, le corps spirituel uni à la tête invisible, parvenu à la pleine maturité, à la mesure de la stature qui appartient à la plénitude de Christ, et manifestant sur toute la terre la puissance et la gloire de Dieu, comme Jésus l’a fait à Sa première venue. C’est là le but ultime de Dieu pour notre temps présent. " (30)

 

Le Combat Spirituel

Ce Christ collectif ou corporatif exercera son autorité sur tous les démons, et mènera une guerre dans les cieux pour abattre les forteresses sataniques. Il prendra sa place comme le Gouverneur spirituel de la terre.

" Les puissances invisibles dans les lieux célestes doivent être renversées de leurs trônes. Oui, déjà maintenant, elles commencent à sentir l’impact des frissons célestes, au moment où les fils de Dieu commencent à monter avec des ailes d’aigle, pour s’emparer de l’autorité que leur confère Dieu dans l’Esprit. C’est ce combat contre les hordes spirituelles sataniques dans les lieux célestes qui fera trembler même les cieux, et qui forcera Satan et ses hordes d’abandonner le royaume entre les mains des Fils de Dieu. Tout ce qui peut être secoué sera secoué, et tombera devant les Fils de Dieu. Alors ils monteront dans les lieux célestes, d’abord en esprit, pour prendre possession du royaume laissé vacant par Satan et ses hordes mauvaises. Ils seront alors en mesure d’administrer la paix, la vie et la bénédiction à l’Eglise et au monde, encore dans l’esclavage et l’oppression. " (31)

" Hébreux 2 :5 nous révèle que le monde à venir ne sera plus soumis aux anges, mais aux hommes et aux femmes rachetés qui règneront avec Christ. Nous sommes en train d’être formés pour ce règne. Les structures actuelles, c’est-à-dire les forteresses sataniques dans les lieux célestes, seront entièrement renouvelées et confiées à un nouveau personnel… Je crois de tout mon cœur que la redécouverte des esprits territoriaux vient de Dieu, et doit permettre à Son peuple d’entrer dans la pleine connaissance du Fils de Dieu, afin que nous puissions croître jusqu’à la pleine stature, sur le plan géographique comme sur le plan intérieur et en puissance. Nous serons alors capables d’accomplir la mission mondiale de l’Eglise. " (32)

 

La destruction de tous les ennemis

L’Eglise et le monde seront jugés par ce Fils collectif.

Après la manifestation des Fils de Dieu dans le monde, l’étape suivante, commencera leur règne dans les lieux célestes, en vertu de leur transformation spirituelle.

" Jésus pourrait-Il revenir aujourd’hui ? Non ! Certaines choses doivent être accomplies auparavant. Il est écrit dans le Psaume 110 : " Parole de l'Éternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. " C’est le verset de l’Ancien Testament qui est le plus souvent cité dans le Nouveau Testament. Il faut que cela s’accomplisse, avant que Jésus quitte la droite du Père pour retourner sur la terre. Il doit régner par le moyen de l’Eglise, jusqu’à ce qu’Il ait fait de tous Ses ennemis Son marchepied. Le dernier ennemi à être détruit sera la mort. " (33)

Voici un autre commentaire du même verset :

" L’Eglise représente les pieds de Jésus. Dieu a promis ceci à Jésus : " Je transformerai tes pieds, et je les utiliserai pour abattre et écraser tes ennemis. " (34)

Cette troupe de croyants glorifiés, investis des pleins pouvoirs de Christ, parvenus à la transformation spirituelle, se considèrent comme assez puissants pour expulser Satan et ses hordes des lieux célestes. Cependant, comme nous le montre le livre de l’Apocalypse, une terrible Tribulation s’approche.

Une fois Satan et ses hordes chassées du ciel, ils feront la guerre à la Femme. Il y aura une terrible persécution contre la femme, qui sera entraînée dans le désert. Dans l’enseignement de la PAS, la Femme représente l’Eglise universelle, les dénominations et les Chrétiens traditionnels, certains étant de véritables Chrétiens, d’autres non. Selon cette interprétation, ce ne sera pas Israël, mais l’Eglise, qui sera persécutée par Satan à la fin des temps.

Ce sera le Fils collectif parvenu à la perfection qui prendra soin de la Femme dans ce temps de détresse. C’est ce Fils collectif glorifié qui aura compassion d’elle et lui révélera la vérité. Ainsi, selon la PAS, ce Fils collectif est la Tête de la Femme.

Vous vous demandez peut-être ce que devient le Seigneur Jésus dans toute cette doctrine ! Car il semble que ce soit l’Eglise qui fasse l’œuvre de révélation, qui mène le combat, et qui exerce le jugement. Il ne fait aucun doute que, pour la PAS, l’Eglise est considérée comme le Corps de Dieu sur la terre. Ainsi, quand les trois ans et demi de persécution seront terminés, la Femme en sortira purifiée. Elle rejoindra alors son époux, le Fils collectif, pour hériter de la terre restaurée. Sera-t-il temps alors pour Jésus de revenir physiquement sur la terre ? Non, pas encore, car " il " doit régner par l’intermédiaire de son corps, jusqu’à ce que TOUS ses ennemis, y compris la mort, soient placés sous ses pieds, c’est-à-dire l’EGLISE !

" Quand il sera manifestement investi de la royauté, par l’intermédiaire de l’Eglise, nous deviendrons une lumière et un témoignage pour un ordre entièrement nouveau, qui recevra sa source et sa force du Trône de Dieu. Le fleuve de vie nourrit des arbres, dont le fruit servira à la guérison des nations. " (35)

La Femme parvient alors à l’état d’Epouse de Christ, purifiée, sans ride ni tache. Elle s’unit par le mariage au Christ collectif. C’est alors que se concluent les noces spirituelles du Fils collectif et de la Femme.

Ainsi, les partisans de la PAS représentent l’Eglise comme la Nouvelle Eve du Nouvel Age, tandis que les Vainqueurs, qui l’ont précédée dans la purification, représentent le Nouvel Adam du Nouvel Age.

Voici les événements qui suivent la victoire sur Satan, et la purification du monde et de l’Eglise universelle :

Pendant cette période, les ennemis de Dieu seront détruits, y compris le dernier ennemi, la mort. Bien que le Fils collectif ait déjà démontré qu’il exerçait sa puissance sur la mort, et qu’il avait déjà reçu la vie éternelle et l’immortalité dans un corps ressuscité, sa puissance sur la mort doit s’étendre à tous ceux qui peuplent la terre, avant que le Royaume puisse être offert à Jésus-Christ.

Tout cela devra être accompli par le Fils collectif ou corporatif sur la terre, avant le retour physique de Jésus. Du moins, s’il est dit qu’il doive jamais revenir physiquement. Car certains enseignent à présent que la glorification du Fils collectif constitue effectivement le " retour " physique de Jésus dans Son Corps !

14. OÙ CES ENSEIGNEMENTS NOUS CONDUISENT-ILS?

Tous ces enseignements, sur les nouvelles révélations, la lumière intérieure, l’évolution spirituelle, et tout particulièrement la mise en place d’une élite de chefs spirituels exerçant le règne sur la terre, ouvrent tout grand le chemin au règne de l’Antichrist.

Presque tous ces enseignements pourraient être pris pour ceux du Nouvel Age. En réalité, je crois que tous ces enseignements sont inspirés par le même esprit. Ils conduisent non à la libération, mais à la séduction des milliers de personnes qui les adoptent.

Lorsqu’il se manifestera, l’Antichrist ne sera-t-il pas reconnu comme cet " esprit de christ " qui glorifiera le Corps. Se manifestera-t-il revêtu d’une puissante " onction, " qui semblera accomplir les fausses prophéties du mouvement de la Pluie de l’Arrière Saison ?

Qu’adviendra-t-il des véritables Chrétiens dans ce scénario?  La troisième partie de cet article nous décrira quel pourra être leur destin. Elle est sous-titrée : " Le modèle d’Ezéchiel 47 : En avant vers la gloire ! "

 

15.  NOTES FINALES:

 

Marc Dupont, dans un article intitulé " Mantle Of Praise " (Manteau de Louange), de l’Eglise Vineyard de Toronto.

David Mansell, dans " Times Of Refreshing " (Temps de rafraîchissement), supplément de " Covenant News " (Nouvelles de l’Alliance).

P. Van Der Elst, sur Internet, Mercredi 23 février 1995.

Commentaire de Matthieu, par Henry.

" The Earlier Years Of The Modern Tongues Movement " (Les premières années du Mouvement moderne des Langues), de G.H. Lang. Le texte de cette brochure sera disponible sur ce site web dès qu’il aura été préparé à être chargé.

R. Riss " Latter Rain " (La Pluie de l’Arrière Saison) 1987, p. 55.

Ibid., p. 65.

MacPherson " Can The Elect Be Deceived " (Les élus peuvent-ils être séduits) 1986, p. 52.

Restoration Magazine (Magazine Restauration) Jan/Fév 1986, probablement Bryn Jones.

Noel Shanton " Fire In Our Hearts " (Du feu dans nos cœurs) p. 110. Allocution prononcée à Ashburnham en 1975.

John Noble " House Churches — Will They Survive ? " (Les églises de maison vont-elles survivre ?) pages 121-122.

Terry Virgo " Restoration In The Church " (La restauration dans l’Eglise).

Chris Seaton " Your Mind Matters " (Votre esprit compte). Chris Seaton est ancien dans l’église Revelation Pioneer. Il dirige le programme Restauration pour l’environnement, Whose Earth.

Gerald Coates " What On Earth Is This Kingdom ? " (Mais en quoi consiste ce Royaume ?) p. 36.

Résumé de deux extraits séparés : " The Divine Unveiling Of The Church " (Le dévoilement divin de l’Eglise), de Rob Wheeler, Auckland, Nouvelle-Zélande, et " Old Testament Promises " (Les promesses de l’Ancien Testament) de Bill Britton.

Bill Britton " A Closer Look At The Rapture " (Un examen plus approfondi de l’enlèvement), 1986.

George Warnock " The Feast Of Tabernacles " (La Fête des Tabernacles), 1951.

Ibid.

John Noble " Apostles and Prophets " (Apôtres et Prophètes) dans " Breaking The Mould " (Brisons le moule), compilation, Pioneer Trust 1993.

Bryn Jones. Restoration Mag, 1986.

G. Warnock " Feast Of Tabernacles " (La Fête des Tabernacles), pages 70-71.

Ibid. p. 86.

Paul Cain, s’exprimant à la Conférence " The Word And The Spirit " (La Parole et l’Esprit), à Londres, en octobre 1992.

Magazine " Voice Of Victory " (La Voix de la Victoire) , Sept. 1995, Terri Pearsons.

Bryn Jones, interviewé dans la lettre de nouvelles " Jesus Army " (L’armée de Jésus), en 1993.

Bill Britton " The Pattern Son " (Le Fils comme modèle), p. 43.

Ibid. p. 23.

Ibid.

John Noble " House Churches — Will They Survive ? " (Les églises de maison vont-elles survivre ?) p. 118 f. Le chapitre intitulé " Our New Day " (Notre Jour Nouveau) suit la description donnée par Bill Britton des Jours de la Création dans la Genèse, en rapport avec les fêtes d’Israël.

Arthur Wallis " Rain From Heaven " (La pluie du ciel), 1979.

G. Warnock " Feast Of Tabernacles " p. 97.

Roger Forster, introduction du livre " Territorial Spirits " (Les esprits territoriaux, pages x et xiii).

Stephen Matthew, dans le " Restoration Magazine " de janvier 1992.

Francis Frangipane, dans le " Charisma Magazine " de juillet 1993.

John Noble " House Churches — Will They Survive ? " p. 96.

© Copyright Tricia Tillin, 1997. Tous droits réservés. Il est interdit de faire une copie quelconque de cet article, ni sous forme écrite ni par un moyen électronique quelconque, sans la permission expresse de l’auteur. Une copie peut être effectuée et conservée pour un usage personnel.